Solar Impulse 2 à mi-chemin de sa traversée de l'Atlantique vers l'Europe

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Solar Impulse 2 à mi-chemin de sa traversée de l'Atlantique vers l'Europe
L'avion Solar Impulse 2.@ EUGENE TANNER / AFP
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L'avion qui fonctionne à l'énergie solaire a entamé sa deuxième nuit au-dessus de l'océan Atlantique en direction de l'Espagne.

L'avion solaire Solar Impulse 2 est parvenu mardi soir à mi-chemin de sa traversée de l'Atlantique dans la 15e étape de son tour du monde avec le soleil pour unique carburant, qui doit le conduire à Séville, en Espagne.

Une 2e nuit au-dessus de l'Atlantique. "@bertrandpiccard a dépassé le milieu de l'Atlantique ! Grande réussite, c'est un vol éprouvant pour #Si2", a tweeté Solar Impulse alors que l'appareil entamait sa deuxième nuit au dessus de l'Atlantique pour sa traversée qui doit durer une centaine d'heures. Parti de New York lundi à 2h30 locales, l'avion a d'abord longé la côte Est des États-Unis et la Nouvelle-Écosse et a parcouru en 40 heures plus de 3.300 km. Durant la nuit, il vole grâce à l'énergie solaire emmagasinée pendant la journée.



"Un rite de passage". L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, le Suisse Bertrand Piccard, 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, accomplissent à tour de rôle les longs vols en solitaire. "L'Atlantique est un rite de passage et le traverser avec #Si2 revient à prouver une vision du futur pour l'énergie", a commenté sur Twitter Bertrand Piccard, que l'on peut voir piloter l'engin en direct sur internet, coiffé de son bandana foncé. Le pilote a raconté, toujours sur Twitter et photos à l'appui, avoir survolé mardi un iceberg ainsi qu'un pétrolier.

Jusqu'aux Émirats arabes unis. Solar Impulse 2, pas plus lourd qu'une fourgonnette mais aussi large qu'un Boeing 747, vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui se rechargent à l'énergie solaire captée par quelque 17.000 cellules photovoltaïques installées sur ses ailes. Une fois à Séville, il lui restera encore un tiers du voyage à accomplir avec la traversée de l'Europe et du Proche-Orient jusqu'aux Émirats arabes unis, son point de départ le 9 mars 2015.