Six mois dans l'espace : "Je m'y suis préparé toute ma vie" dit Thomas Pesquet

  • A
  • A
Partagez sur :

Thomas Pesquet va passer six mois dans la Station spatiale internationale. Invité du Club de la Presse jeudi, l'astronaute français a raconté son parcours.

INTERVIEW

En 2016, le Français Thomas Pesquet rejoindra la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois. Invité du Club de la Presse, l'astronaute a confié : "Je m’y suis préparé depuis toute ma vie". Enfant, il en rêvait. "Je pensais que c'était pour les "Superman"". Demain, Thomas Pesquet sera le dixième astronaute à voyager dans l'espace. "Tous les choix que j’ai fait dans ma vie, études, activités extra-scolaires, carrière, ont conduit à cela. C'est le processus continu de toute une vie", a expliqué l'astronaute.

Un explorateur du 21e siècle. C'est qu'il n'a pas chômé pour en arriver là. Une sélection d'astronautes se fait environ tous les quinze ans. Ils étaient 8.500 sur la ligne de départ. Et à 31 ans, Thomas Pesquet a été le plus jeune sélectionné. "J'aime me dire qu'on est un peu les explorateurs du 21e siècle". L'astronaute français a affirmé ne pas craindre un seul instant de "ne pas revenir. J'ai surtout peur de faire des erreurs dans la Station, de faire échouer une expérience".

A bord de la station, Thomas Pesquet essayer de "tenir un journal de bord et de raconter mon histoire à mon retour". On a déjà hâte.