Six étudiants toulousains expérimentent les conditions de vie sur Mars

  • A
  • A
Six étudiants toulousains expérimentent les conditions de vie sur Mars
Les étudiants vont vivre dans un cylindre de huit mètres de large pendant trois semaines.@ ISAE-SUPAERO
Partagez sur :

Pendant trois semaines, des étudiants toulousains, isolés dans le désert de l'Utah, vont expérimenter les conditions de vie sur la planète Mars.

Samedi, six étudiants et un ingénieur de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse (ISAE Supaero) sont partis sur Mars… Ou presque. Les sept Français, dont Mouadh Bouayad, qui fut l'invité samedi d'Europe Week-end, ont en réalité pris la direction du désert de l'Utah, aux États-Unis, pour rejoindre la Mars Desert Research Station, une base où sont reproduites les conditions de vie sur la planète rouge.

Etudiants toulousains

A droite, les sept Toulousains qui vont simuler la vie sur Mars. © ISAE-SUPAERO


Vie en communauté. Pendant trois semaines, ils vont vivre dans un cylindre de deux étages et huit mètres de diamètre, propriété de la Mars Society, une organisation internationale à but non lucratif. La base, en fonction depuis 1998, accueille régulièrement des étudiants du monde entier afin de leur permettre de s'exercer à la vie en communauté dans un espace restreint. L'an dernier, des étudiants de l'ISAE de Toulouse s'y étaient déjà rendus.

Potager et sorties. Jusqu'au 5 mars, ils vont découvrir les conditions de vie en milieu martien, de la cuisine réhydratée à la solitude technologique. Victoria, biologiste et seule fille du groupe, tentera même de faire pousser des laitues dans un potager autonome. Quelques sorties seront organisées pour simuler les explorations de la planète Mars, dont la géologie est très proche de celle du désert de l'Utah. Et qui sait, peut-être que dans vingt ou trente ans, ils seront les premiers à poser le pied sur la mystérieuse planète rouge

Etudiants toulousains dans l'Utah

Les étudiants vont effectuer des sorties en combinaison. © ISAE-SUPAERO