Hubble découvre une exoplanète noire comme l'asphalte

  • A
  • A
Hubble découvre une exoplanète noire comme l'asphalte
La planète apparaît ainsi aussi noire que l'asphalte.@ AFP
Partagez sur :

Cette exoplanète absorbe la quasi-totalité de la lumière qui lui parvient de son étoile. 

Située à 600 années-lumières de la Terre, dans la constellation du Cocher (Auriga), Wasp-12b est une exoplanète un peu particulière. Cette "Jupiter chaude", géante gazeuse qui navigue tout près de son étoile, est observée depuis plusieurs années par le télescope Hubble. Or, comme le rapporte Sciences et Avenirs, de nouvelles mesures réalisées ont récemment relevé une nouvelle particularité de cette drôle d'exoplanète.

Seulement 4% de lumière renvoyée. Selon ces dernières observations, Wasp-12b absorbe en effet presque 94% de la lumière qui lui parvient de son astre, n'en renvoyant que 6% dans l'espace. Une particularité qui fait d'elle la Jupiter chaude la plus sombre jamais observée, ces dernières réfléchissant généralement 40% de la lumière reçue, indique le magazine scientifique. Vue du télescope géant, la planète apparaît ainsi aussi noire que l'asphalte.

Température de plus de 2.500°C. Une teinte exceptionnelle qui pourrait s'expliquer, entre autres, par la température qui règne sur Wasp-12b : plus de 2.500°C. Impossible, donc, que des nuages puissent se former sur sa face éclairée, qui est toujours la même. Côté non-éclairé, la température estimée à 1.100°C permettrait de former des nuages et de la vapeur, mais cette face ne reçoit jamais de photons et ne participe pas à la luminosité de la planète.