Salon du Bourget : deux satellites français étudieront le réchauffement climatique

  • A
  • A
Salon du Bourget : deux satellites français étudieront le réchauffement climatique
@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Avec 2.400 exposants et 140 avions exposés, le salon du Bourget est le plus grand salon aéronautique du monde.

Le salon du Bourget ouvre lundi, et jusqu'au dimanche 25 juin. Il y aura notamment beaucoup de choses à voir dans le domaine du spatial, au pavillon du CNES, le centre national d'études spatiales. Le public pourra voir la maquette du robot européen qui se posera sur Mars dans trois ans, en 2020. Un robot avec six petites roues, capable de se déplacer sur la surface de la planète rouge, à la recherche de traces de vie passée.

"On saura si l’accord de Paris est appliqué". La France va aussi présenter au Bourget deux satellites, "MicroCarb" et "Merlin", que l'Europe est en train de développer. Ils seront envoyés dans l'espace en 2020, pour étudier le réchauffement climatique sur Terre, en mesurant les émissions de gaz carbonique et de méthane, explique Jean-Yves Le Gall, le président du Centre national d'études spatiales : "cela permettra de faire des sortes de cartes des émissions de gaz carbonique. Quand vous regardez la météo, vous voyez des nuages qui sont de la vapeur d’eau, et bien là, vous verrez des nuages qui sont du gaz carbonique. Cela permettra de savoir où sont les sources et les puits. Objectif : on saura si l’accord de Paris est appliqué, et cela permettra au pays de savoir comment ses émissions de gaz à effet de serre évolue".

Pesquet et Macron seront présents. Et pour l'ouverture du salon du Bourget, l'astronaute français Thomas Pesquet sera présent aux côtés du président Macron pour notamment lui montrer les expériences scientifiques sur lesquelles il a travaillé durant ses six mois passés dans l'espace.