L'instable Philae a envoyé une première photo de Tchouri

  • A
  • A
L'instable Philae a envoyé une première photo de Tchouri
@ ESA
Partagez sur :

MISSION ROSETTA - Philae est bien arrivé sur Tchouri, la preuve avec sa toute première photo d'un site très accidenté.

On savait que Philae était bien arrivé sur la comète Tchouri mais on n'en avait pas la preuve en images. Voilà qui est fait. Jeudi matin, Philae a envoyé à la Terre, via Rosetta, son premier cliché de Tchouri fait avec sa caméra Civa. 

Tchoury par Philae 1280x640

© ESA

>> EN IMAGES - Allô Rosetta ? Ici Philae

Philae est bancale. Le pied visible sur la photo semble être dans le vide. Lors d'une conférence de presse donnée jeudi, le Cnes a confirmé que le robot n'était pas à plat. Le lieu où Philae s'est installé ne correspond pas au site initial d'atterrissage. Les rebonds importants effectués pendant deux heures expliqueraient que le robot se retrouvent désormais dans une zone très accidentée et qu'une partie de ses panneaux solaires soient abîmés. Mais le Cnes s'est félicité que ce relief n'empêchait pas les liaisons avec Rosetta, et donc avec la Terre. Il a aussi indiqué que Philae a commencé à récolter des données scientifiques importantes. 

>> LIRE AUSSI - Rosetta : comment va Philae ? 

Peut être pas de photo panoramique. Philae est censé faire une photographie panoramique de son site d’atterrissage, Agilkia, avant de se mettre au forage du sol de Tchouri pour prélever et analyser les molécules qui s'y trouvent. Mais au vu de la position bancale de Philae, la photo risque de décevoir : "celui-ci ne sera pas ce que l'on attendait. Philae étant penchée, on ne voit que le sol sur certaines photos, et que l'espace sur d'autres", a indiqué Philippe Gaudon, interrogé par Sciences et Avenir

Alain Cirou vous raconte la formidable Odysée de Rosetta et de son petit robot Philae :



VIDEO - La formidable odyssée Philae le petit...par Europe1fr