Eclipse solaire : revivez l'événement en vidéo

  • A
  • A
Eclipse solaire : revivez l'événement en vidéo
@ EUROPE1/CNRS
Partagez sur :

ON REFAIT L’ÉCLIPSE- A Paris, malheureusement le ciel était très chargé, au Spitzberg en revanche, les chasseurs d’éclipse ont eu droit à un magnifique spectacle.

Ca y est, c’est fini ! Le spectacle de l'éclipse de Soleil n'était visible vendredi matin que dans le nord-est, pour ce qui concerne la France.

En Europe, les Espagnols des îles Canaries ont été parmi les premiers Européens à entrevoir entre les nuages l'éclipse solaire. Mais beaucoup d'amateurs ont été déçus par le ciel couvert et la neige qui tombait sur le plus sommet d'Espagne, El Teide, sur l'archipel dans l'Atlantique à l'ouest de l'Afrique du nord, où se trouve l'observatoire des Canaries.

Dans l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg) et les îles danoises de Féroé, dans l'Atlantique nord, l’éclipse a été totale.

Ci-dessous, l’éclipse vue depuis la Grande-Bretagne :

Un peu partout en Europe, les internautes se sont amusés à faire quelques vidéos au moment du pic de l’éclipse vers 10h30, en France. A ce moment-là, la Lune cachait 80% du disque solaire. Ci-desous un time-lapse fait par un habitant du comté de Northumberland au Nord de l'Angleterre.



>> A LIRE AUSSI : Éclipse de soleil : où, quand et comment la voir ?

>> A LIRE AUSSI : Eclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément

>> A LIRE AUSSI : L'éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?

>> A LIRE AUSSI : Et si l'éclipse solaire du 20 mars nous plongeait dans le noir ?

>> A LIRE AUSSI : Ce que les éclipses ont encore à apprendre aux scientifiques