L’éclipse solaire en direct vidéo sur Europe1.fr

  • A
  • A
L’éclipse solaire en direct vidéo sur Europe1.fr
@ AFP/EUROPE1
Partagez sur :

RENDEZ-VOUS - Suivez, vendredi 20 mars, l’éclipse de soleil grâce aux caméras d’Europe1.fr et de Ciel et Espace.

Vendredi 20 mars, partout en France, une importante éclipse de soleil sera visible dès 9h00 du matin. La Lune cachera, à 10h30, 80% du disque solaire. Ce sera alors le pic de l’éclipse, qui est d’ailleurs, la plus importante depuis 1999.

Un évènement à ne pas manquer et que vous pourrez suivre sur Europe1.fr en vidéo. Deux caméras – l’une placée en région parisienne, l’autre dans le sud de la France – filmeront en direct le phénomène.

Vers 10h09, heure française, l'obscurité commencera à naître au Groenland, avant de traverser la Norvège, l'Eurasie, l'Afrique. Elle se dissipera ensuite près du Pôle Nord vers 11h21. C'est d'ailleurs dans l'extrême nord, vers les Îles Féroé et de l'Île norvégienne du Spitzberg, que l'obscurité sera vraiment totale.

En France, c'est sur la pointe du Finistère, vers Brest, ainsi qu'autour de Cherbourg-Octeville, dans la Manche, entre 10h20 et 10h30, que l'obscurité sera la plus perceptible, à près de 83%. Plus largement, l'obscurité dépassera ou frôlera les 80% sur tout le nord-ouest, entre Vannes, dans le Morbihan et Lille, dans le Nord, entre 10h20 et 10h30.

Il est essentiel de porter des lunettes spéciales pour observer l’éclipse directement, nous rappelle Alain Cirou, spécialiste espace à Europe1 et directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace :



VIDÉO - Les secrets de l’éclipse solaire de...par Europe1fr

>> A LIRE AUSSI : Éclipse de soleil : où, quand et comment la voir ?
>> A LIRE AUSSI : Eclipse solaire du 20 mars : recherche lunettes désespérément
>> A LIRE AUSSI : L'éclipse solaire du 20 mars, cause de black-out en Europe ?
>> A LIRE AUSSI :Et si l'éclipse solaire du 20 mars nous plongeait dans le noir ?