Qui est Jean-Pierre Sauvage, chercheur français prix Nobel de chimie 2016 ?

  • A
  • A
Qui est Jean-Pierre Sauvage, chercheur français prix Nobel de chimie 2016 ?
Jean-Pierre Sauvage est spécialiste de la chimie supramoléculaire.@ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

Le Français a été récompensé avec deux confrères : le Néerlandais Bernard Feringa et l'Ecossais James Fraser Stoddart.

A 71 ans, Jean-Pierre Sauvage reçoit la plus haute distinction dont un chercheur puisse rêver : le prix Nobel de chimie. L'accomplissement d'une vie pour ce spécialiste de la chimie supramoléculaire, une discipline consacrée à l'étude des interactions entre atomes ou entre molécules dans le cas d'ensemble moléculaires. 

Chimiste émérite. Professeur émérite à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, Jean-Pierre Sauvage a derrière lui une longue carrière de chercheur. Il a notamment contribué à l'élaboration de nanomachines, des machines de la taille d'un nanomètre (un milliardième de mètre), composées d'atomes et permettant de travailler à l'échelle moléculaire. Le prix Nobel, qu'il partage avec le Néerlandais Bernard Feringa et l’Écossais James Fraser Stoddart, récompense leurs travaux ayant mené à la création de molécules dont le mouvement peut être contrôlé.

Chevalier de la Légion d'honneur. Au fil du temps, Jean-Pierre Sauvage a également travaillé sur les nœuds moléculaires, la photosynthèse artificielle et la réduction électrochimique du CO2. Les percées en recherche moléculaire de Jean-Pierre Sauvage lui ont déjà valu de nombreuses récompenses scientifiques, comme les médailles de bronze et d'argent du Centre national de la recherche scientifique (1978 et 1988) ou le prix Pierre Süe de la Société Française de Chimie (2005). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur.