Prenez les commandes de la caméra Mars Express

  • A
  • A
Prenez les commandes de la caméra Mars Express
@ ESA / AFP
Partagez sur :

SCIENCES - L'Agence spatiale européenne a décidé de confier pendant quelques jours la caméra de la sonde Mars Express à des particuliers.

Vous êtes professeur passionné des étoiles ou astronome amateur ? Cette offre de l'Agence spatiale européenne (ESA) va sérieusement vous emballer. Elle a décidé de laisser à disposition d'une école, d'un club d'astronomie ou d'une association le contrôle de la caméra de la sonde Marx Express pendant trois jours au mois de mai. Vous êtes intéressé ? Sachez que les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 mars.

Les jeunes invités à participer. C'est le 30 mars que l'ESA annoncera le nom de l'heureux élu qui pourra commander la caméra de Mars Express. L'Agence précise que "tout groupe de jeunes" peut saisir cette opportunité d'étudier de près la surface martienne. 

La phase d'observation s'étendra alors du 25 au 27 mai. Et dès le 28 mai, l'ESA délivrera à l'auteur des prises de vue les images enregistrées par la sonde. 

Définir les cibles à filmer. Mais pour être sélectionné, sachez que l'ESA attend des projets faisant preuve d'imagination et de créativité. Les écoles ou autres associations d'astronomie doivent lui envoyer la liste des cibles auxquelles elles souhaitent s'intéresser et expliquer quel intérêt elles ont. Qu'elles aient un objectif scientifique ou artistique, l'ESA souligne que le plus important est que les images aient "une forte valeur éducative".

En mai, Mars Express ne nous parlera plus. Pourquoi l'ESA prend-elle une telle initiative ? Le Soleil, au moi de mai, sera situé entre la Terre et Mars, ce qui va fortement perturber les communications entre la sonde et notre planète. Par conséquent, les instruments de la sonde Mars Express ne fonctionneront plus mis à part sa caméra qui continuera à filmer. Cette dernière, en effet, ne fait officiellement pas partie de la charge utile scientifique de la sonde. Elle a été initialement installée sur Mars Express pour vérifier la bonne séparation de la sonde d'avec son module, Beagle 2. Au final, elle s'est révélée d'une grande utilité pour les scientifiques puisqu'elle envoie des images uniques de la surface de Mars.

11 ans qu'elle tourne. Mars Express, c'est le début de l'aventure européenne sur Mars. Envoyée en 2003, la sonde s'est installée dans l'orbite de Mars en 2004. Depuis, elle scrute la planète rouge pour analyser son atmosphère et détecter la présence d'eau. Alors que Mars Express devait expirer fin 2014, l'ESA a finalement décidé d'étendre sa mission jusqu'en 2016. 

>> LIRE AUSSI - Beagle 2 retrouvée sur Mars après 11 ans de disparition 

>> LIRE AUSSI - Dawn a rendez-vous avec Cérès 

>> LIRE AUSSI - Un bouclier magnétique se forme autour de Tchouri

>> VIDÉO - 2015 : année de tempêtes solaires