Pourquoi les visages des humains sont si différents ?

© maxppp
Noémi Marois , modifié à
SCIENCE - Au contraire des animaux, les êtres humains ont des visages très différents entre eux. Des biologistes ont trouvé l'explication.

Certains ont un petit nez, d'autres un grand front, d'autres encore ont les yeux rapprochés. Si on sait que les différences de couleur de peau sont le fruit de l'exposition au soleil sur plusieurs millions d'années, on ne sait pas d'où vient la grande diversité de nos visages. Une étude publiée dans la revue Nature et rapportée dans le Journal de la science, explique ces différences morphologiques.

>> LIRE AUSSI - Meurtres entre chimpanzés, la faute à l'être humain ?

Le génome du visage riche et mutant.  Des biologistes américains de l’université de Californie ont dans un premier temps étudié la variabilité des traits des visages et l’ont comparé à la variabilité d’autres parties du corps, comme les pieds ou les bras. Dans un deuxième temps, ils ont comparé le nombre de variations génétiques visibles dans les régions du génome qui codent les différentes parties du corps.

Qu’ont-ils constaté ? La variabilité du génome qui gère nos traits faciaux est bien plus grande que celle s’occupant du reste de notre corps. Le génome du visage a donc connu durant l’évolution de l’espèce humaine un grand nombre de mutations.

À quoi sert la diversité de nos visages ? Selon les chercheurs américains, la grande variabilité du génome du visage apporterait un avantage évolutif à l’humain. Si elle s’est mise en place, c’est qu’elle était bénéfique à la survie de l’espèce. Elle permettrait en effet à chacun de reconnaître ses semblables, ainsi que de se faire reconnaître par autrui.