Pluie d'étoiles filantes : où et comment en profiter ?

Les Perséides sont de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août.
Les Perséides sont de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Depuis le 10 août, de nombreuses étoiles filantes traversent le ciel nocturne. Un phénomène qui va se dérouler jusqu'au 14 août, avec un pic dans la nuit de dimanche à lundi. Voici quelques conseils pour en profiter. 

Leur petit nom ? Les Perséides. Du 10 au 14 août, ces étoiles filantes vont, comme chaque année à la même période, traverser le ciel nocturne. Cette traditionnelle pluie d'étoiles filantes sera à son apogée dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle céleste mis en valeur cette année par un ciel sombre de nouvelle lune. Europe 1 vous explique où et comment bien les observer. 

À quelle heure faudra-t-il lever les yeux ?

"Le maximum du maximum devrait avoir lieu aux alentours de 2 heures lundi avec une à deux étoiles filantes par minute", explique Florent Deleflie, astronome de l'Observatoire de Paris. Ce qu'il faudra observer, c'est la constellation de Persée, située sous le "W" de Cassiopé, décrit Le Parisien. "Dès que l'obscurité sera tombée dimanche, les observateurs pourront s'attendre à voir quelques dizaines de météores par heure", note la Royal Astronomical Society (RAS) dans un communiqué. Des estimations qui conduisent à penser que 2018 sera une année "moyenne" pour les Perséides : bien meilleure que l'année dernière mais moins bonne que le cru 2016, exceptionnel. "Mais tout reste possible !", prévient Florent Deleflie. "Il faut surveiller car on peut être surpris dans un sens comme dans l'autre".

001_1896CP_preview

Source : AFP

Comment bien les observer ?

Oubliez les lunettes, télescopes et autres objets spécifiques. La pluie d'étoiles filantes sera visible à l’œil nu. Il faudra toutefois fuir la pollution lumineuse des grandes villes, l'éclat de la lune et espérer que les nuages ne jouent pas les troubles-fêtes. Si vous le pouvez, privilégiez la mer et la montagne et armez-vous d'un transat et... de patience. Il faut en effet compter au moins dix minutes avant que la vision ne s'habitue à l'obscurité, rappelle France Bleu

Florent Deleflie préconise aussi "de bien garder les yeux vers le ciel car certains phénomènes très furtifs ou certaines toutes petites étoiles filantes ne sont visibles que si l'on regarde la voute céleste en permanence". La Royal Astronomical Society se veut rassurante : "si les nuages rendent l'observation impossible ce week-end, sachez que la pluie d'étoiles filantes durera encore quelques jours même avec une activité réduite".

 

Perséides, kezako ?

La pluie d'étoiles filantes nous est offerte par les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque année entre la mi-juillet et la mi-août. En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière. Chaque débris se transforme alors en "étoile filante".