Passage d'un astéroïde venu de l'extérieur du système solaire, une première

  • A
  • A
Passage d'un astéroïde venu de l'extérieur du système solaire, une première
L'astéroïde voyage dans notre système solaire depuis 10.000 ans.@ Handout / NASA/JPL-CALTECH/2MASS / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois, les astronomes vont pouvoir observer un caillou venu de l'extérieur du système solaire.

Mais d'où vient donc ce caillou qui va traverser notre système solaire ? C'est la question que se posent actuellement les astronomes du monde entier après la découverte du télescope de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS 1. Le 18 octobre, il a repéré un "caillou" de moins de 200 mètres de diamètre et sa trajectoire laisse penser qu'il ne vient pas du système solaire, ce qui pourrait en faire le premier objet extrasolaire observé, selon Le Figaro.

Caillou très rapide. Alors qu'ils pensaient au début qu'il s'agissait d'une comète venue des confins du système solaire, les astronomes ont révisé leur jugement après six jours d'observation et admis que l'objet vient de l'extérieur de notre système et n'y restera pas. L'astronome Tony Dunn a réalisé une modélisation de la trajectoire du caillou (en jaune) qui montre sa vitesse très rapide, proche de 100.000 km/h.

Long voyage. La vitesse est justement un problème pour les astronomes car elle permettra au caillou de se libérer de l'attraction du Soleil. Passé près du Soleil le 9 septembre et de la Terre le 14 octobre, il s'éloigne progressivement et les astronomes ne disposent plus que de quelques semaines pour l'observer. Le caillou a au moins été baptisé A/2017 U1, un nom d'astéroïde. Selon les premières estimations, il proviendrait de la constellation de la Lyre et voyagerait dans notre système solaire depuis 10.000 ans.