Oumuamua serait une sonde extraterrestre ? Une théorie "possible" mais "sans doute pas vraie", selon Alain Cirou

Alain Cirou, Europe 1, 1280
© Europe 1
Grégoire Duhourcau , modifié à
Cet objet interstellaire a traversé notre système solaire en octobre 2017. Deux scientifiques estiment qu'il pourrait s'agir d'une sonde extraterrestre. "En science, on a le droit d'avoir des idées folles", réagit le consultant scientifique d'Europe 1.
INTERVIEW

Oumuamua a-t-il été envoyé par une civilisation extraterrestre ? Selon deux chercheurs de Harvard, c'est probable. Cet objet interstellaire en forme de cigare, repéré en 2017 pendant sa traversée de notre système solaire, "pourrait être une sonde totalement opérationnelle envoyée volontairement près de la Terre par une civilisation extraterrestre", écrivent-ils dans un article scientifique.

Une idée "impossible à démontrer". "En science, on a le droit d'avoir des idées folles", commente dans un premier temps Alain Cirou, consultant scientifique à Europe 1, au micro de Matthieu Belliard. C'est la cas de celle-ci mais "elle est possible" même si "elle est impossible à démontrer et sans doute pas vraie".

oumuamua-credit-John-SAEKI-AFP_reference

crédit : John SAEKI / AFP

A l'origine, cet astéroïde n'avait rien d'anormal mais en regardant sa trajectoire, "on a découvert qu'il venait d'ailleurs", c'est-à-dire en dehors de notre système solaire. "C'est la première fois que l'on détectait un caillou qui venait vraisemblablement d'une autre étoile", explique Alain Cirou. Mais surtout, "c'était la première fois que l'on voyait un objet" en forme de cigare.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Un "objet qui vient de l'extérieur mais qui est naturel". Mais "pour les scientifiques qui l'ont observé", il s'agit plutôt d'un "objet qui vient de l'extérieur mais qui est naturel". Oumuamua serait "sans doute une vieille comète, avec sans doute du caillou mais aussi de la glace". "En passant près du Soleil, il s'est échauffé et il dégaze. Il est en quelque sorte, poussé par cette pression", détaille Alain Cirou.

Les deux chercheurs à l'origine de la théorie extraterrestre évoquent quant à eux "un voilier extraterrestre en perdition". "Le principal auteur de l’article travaille sur un projet de voile solaire", se permet de rappeler Alain Cirou, à toutes fins utiles.