On peut être insensible à la musique

  • A
  • A
On peut être insensible à la musique
La structure cérébrale de certaines personnes ne leur permet pas d'éprouver du plaisir quand elles écoutent de la musique.@ Maxppp
Partagez sur :

SCIENCES - Certaines personnes sont physiologiquement insensibles au plaisir musical.

Etude. La musique n’adoucit pas les mœurs de tout le monde. Et pour cause, rapporte le site pourlascience, selon une étude menée par Ernest Mas-Herrero de l’Institut de recherche biomédicale de Barcelone, la structure même de notre cerveau influe sur notre rapport à la musique. Les chercheurs ont mesuré les paramètres caractéristiques de l’émotion d’un panel de patients potentiellement insensibles à la musique : battements de cœur, conductivité électrique de la peau. Bercés par la mélodie, leur rythme cardiaque est resté régulier, et ils n’ont pas sué plus que la normale.

Court-circuit cérébral. Pourtant, les "cobayes" ont éprouvé du plaisir en pratiquant un jeu d’argent, ils ont également déclaré en ressentir face à d’autres stimuli. Principale raison de cette insensibilité à la musique selon l’étude, la perturbation des interactions entre le circuit cérébral de la récompense et d’autres régions du cerveau. 

sur le même sujet, sujet,

SCIENCE - La musique triste rend (parfois) heureux