Nuit des étoiles : à la rencontre de Mars, la petite sœur de la Terre

  • Copié
Laure Dautriche édité par , modifié à
De vendredi à dimanche aura lieu la 28ème édition de la Nuit des étoiles avec pour thème cette année : Mars. 

Jusqu'à dimanche, vous allez pouvoir vous étourdir devant le spectacle du ciel. Vendredi soir commence en effet la 28ème édition des Nuits des Etoiles, organisées par l'Association française d'Astronomie (AFA). Le cœur de l'été est l'un des meilleurs moments de l'année pour observer le ciel, les constellations et les planètes.

Mars, la petite sœur de la Terre. Pour l'occasion, 500 sites d'observation vont accueillir le public gratuitement à travers la France (la carte des points d'observation est à retrouver sur le site de l'AFA). Le parrain, comme chaque année, est l'astrophysicien Hubert Reeves. Et cette année, le thème choisi est la planète Mars, la petite sœur de la Terre.



Un "grand cadeau de l'Univers". Il y a 4 milliards d'années, la planète rouge ressemblait en effet à la planète bleue. Son ciel était rempli de nuages, de l'eau coulait à sa surface et la température y était douce. Au même moment, la vie apparaissait sur la Terre. Et puis, Mars a mal tourné en devenant un monde aride, puis inhabitable avec une température de moins 140 degrés la nuit. La vie a-t-elle existé sur Mars à un moment ? Que s'est-il passé pour que cette planète s'éteigne ? C'est la grande question de ces Nuits des Etoiles. 

Mais regarder le ciel, c'est aussi prendre conscience de notre fragilité sur Terre, explique l'astrophysicien Hubert Reeves : "de moins en moins de gens ont accès, ont vu ce que nos grands-parents ont vu pendant très longtemps : une belle nuit étoilée parce que les éclairages urbains, les lampadaires, les voitures nous ont coupés (du ciel, ndlr)". "C'est à nous de nous adapter à ce grand cadeau que l'Univers nous a fait d'exister, vivre avec ce qui nous est accessible le mieux possible", explique le scientifique et penseur au micro d'Europe 1.

Une sonde actuellement en route. Tous les télescopes seront braqués vendredi soir vers Mars, à 67 millions de km de notre Terre. La planète continue à fasciner les scientifiques. Une sonde spatiale, Insight, est d'ailleurs en route pour l'explorer un peu mieux. L'atterrisseur qu'elle transporte se posera au mois de novembre pour enregistrer les tremblements de terre de la planète rouge, pour écouter battre son cœur et en savoir plus sur son histoire.