Nos conseils pour une Nuit des étoiles optimale

  • A
  • A
Nos conseils pour une Nuit des étoiles optimale
@ MAXPPP
Partagez sur :

LA TÊTE DANS LES ÉTOILES - Du 1er au 3 août 2014 auront lieu les Nuits des étoiles. Europe 1  vous livre ses conseils pour en avoir plein la vue.

Que vous soyez novice ou expérimenté, les étoiles vous attendent à partir du 1er août à 21h. En France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, auront lieu les Nuits des étoiles 2014 à partir de vendredi et pour trois nuits. Il s'agit d'une manifestation gratuite et ouverte à tous. La thématique de cette année porte sur les comètes et leurs origines. Europe 1 vous livre quelques conseils pour profiter au maximum de ces moments uniques d'observation. 

Surveiller la météo. Pour observer les étoiles, la condition sine qua non, c'est d'avoir un ciel dégagé. Le mois d'août offre la plupart du temps des cieux limpides. Pour ce week-end, les prévisions actuelles de Météo France sont aux nuages et à la pluie sur l'Hexagone, mis à part dans le Sud-Est. Mais ce ne sont que des prévisions !

Surveiller la météo permet aussi de bien s'habiller en vue de plusieurs heures d'observation à l'extérieur. Une fois la nuit tombée et même s'il a fait très chaud durant la journée, le thermomètre peut chuter et l'humidité s'installer, notamment en campagne. Prévoyez une petite laine, un pantalon long et, de préférence, des chaussures fermées. 

Le bon spot. Vous pouvez faire le choix d'un site d'animation encadré par des professionnels ou des amateurs passionnés, où vous pourrez assister à des conférences, approcher de près du matériel d'observation type télescope. Le site de l'association française d'astronomie met à votre disposition un moteur de recherche pour trouver le club d'astronomie le plus proche de chez vous : http://www.afanet.fr/Annuaire/Clubs/Default.aspx. 

À Paris, la terrasse de la  tour Montparnasse et la Cité des sciences et de l'Industrie seront ouvertes au public. Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget sera aussi en accès libre les 1er et 2 août jusqu'à 1 heure du matin. Table-ronde, visite guidée sur l'exploration du système solaire et observation avec le télescope plairont aux grands comme aux petits. 

Vous préférez être loin des foules ? En solitaire, en amoureux ou en famille, privilégiez un espace dégagé à 20 km au moins de l'agglomération la plus proche. Il faut éviter en effet la pollution atmosphérique et la pollution visuelle (les éclairages urbains). Un point en hauteur est parfait mais vous pourrez aussi observer les étoiles du milieu d'un champ.

Bien s'équiper. Pour la Nuit des étoiles, les professionnels et les amateurs vous le diront : les yeux suffisent. En effet, seul l'œil permet une observation en grand angle du ciel. L'équipement le plus simple est donc le suivant : une chaise longue pour éviter les torticolis et une vue aiguisée pour ne rien rater du spectacle. 

Pour les craintifs de l'obscurité ou pour mieux retrouver votre voiture, une lampe torche vous sera précieuse. Vous pouvez la munir d'un filtre rouge pour ne pas abimer vos rétines. 

HR 5171

Jumelles, lunette ou télescope. Pas obligatoire mais pourquoi pas. Vous perdrez la vision élargie du ciel que donnent les yeux mais vous pourrez observer le ciel dans ses détails. Inutile d'investir dans les grands moyens surtout si vous êtes débutant. Des jumelles vous permettront d'observer les détails de la Voie Lactée. Et une lunette d'un grossissement de 50 fois, suffit pour voir les cratères de la Lune ou les anneaux de Saturne. 

Enfin, les télescopes offrent des images lumineuses et très détaillées mais ils sont difficiles d'utilisation. Ils nécessitent en effet le réglage de ses miroirs et ils sont souvent lourds à manipuler.

Des applis à votre service. Deux applications sur Iphone et Androïd pourront vous aider dans votre exploration du ciel. "Nuit des Étoiles", en version gratuite ou payante, se présente comme une "visite guidée visuelle et audio de l'Univers". Il suffit en effet de pointer son smartphone vers le ciel et toutes les étoiles apparaissent sur l'écran avec les noms des constellations. 

"Carte du Ciel" propose des cartes en 3D dans lesquels l'utilisateur peut naviguer à sa guise. En zoomant sur des étoiles ou des planètes, vous accéderez à de multiples informations. Par exemple, vous pourrez tout découvrir de la planète Mercure : sa constellation, ses caractéristiques (diamètre, températures de jour et de nuit, sa période de rotation) et une vidéo vous montrera sa trajectoire autour du soleil.

Dernier conseil utile, les heures de coucher du soleil

vendredi 1er août à 21h31

samedi 2 août à 21h29

dimanche 3 août à 21h28