Non, il n'y a pas de fantôme de femme sur Mars

  • A
  • A
Non, il n'y a pas de fantôme de femme sur Mars
@ AFP PHOTO / HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH/MSSS
Partagez sur :

Des internautes ont aperçu la silhouette d'une femme sur une photo du robot Curiosity. Un "fantôme" qui n'en est pas un. Explications.

La vie sur Mars n'est pas une chimère. C'est en tout cas ce que pensent les "chercheurs" d'extra-terrestres, après la publication d'une photo capturée par Curiosity. Une partie des internautes a même repéré un "fantôme" sur un des nombreux clichés pris par le petit robot qui explore la planète Mars. Selon Ufo Sightings Daily, un site américain pour les passionnés de vie extra-terrestre, on peut ainsi y voir une femme à cheveux longs et forte poitrine. "Cette femme alien a été capturée par la NASA sur Mars", affirme le site. Mais ils vont être déçus : ce "fantôme" n'en est pas un.

L'image du "fantôme" sur Mars :

Une illusion d'optique. Cette femme sur Mars est en fait une illusion d'optique. Le spécialiste science Jeffrey Kluger l'a expliqué au magazine Time, lundi. Il s'agit du phénomène dit de "paréidolie", "qui nous fait voir toute sortes de choses qui n'existent pas". En clair : lorsqu'une personne aperçoit des motifs familiers dans des images inconnues, comme dans le cas du "fantôme" sur le cliché pris par Curiosty.

"Le phénomène de paréidolie est profondément enraciné, quelque chose qui aide les enfants à se concentrer sur les visages humains", explique Jeffrey Kluger. Ce phénomène "a aussi permis aux humains à l'état sauvage de repérer facilement les dangers dans la nature, pour choisir entre un autre homme et un animal potentiellement menaçant. Oui, le plus souvent c'est une fausse alarme, mais il vaut mieux sur-réagir cinquante fois que sous-réagir ne serait-ce qu'une seule fois", poursuit le journaliste du Time.

La vie sur Mars, éternel débat. Ce n'est pas la première fois que des clichés de la planète Mars déchaînent les passions, note le magazine américain. En juillet 1976, la sonde Viking 1 avait réalisé des prises de vue de la surface martienne. Sur une de ces photos, on pouvait voir un relief similaire à un visage humain, faisant naître les spéculations les plus folles sur l'existence de vie sur Mars. La légende du "visage de Mars" était née. Mais la Nasa avait expliqué, quelques jours plus tard, qu'il s'agissait, déjà, d'une illusion d'optique. Brian de Palma s'était inspiré de cette histoire pour son film "Mission to mars", sorti en 2000.