Mur des Lamentations : le roi Herode 1er floué ?

  • A
  • A
Mur des Lamentations : le roi Herode 1er floué ?
@ reuters
Partagez sur :

ESCROC - Au Ier siècle avant JC, le constructeur du Mur a utilisé deux sortes de pierre de qualités très différentes.

Le Mur des Lamentations, fruit d'une escroquerie ? Le lieu saint des juifs, seul vestige de leur Temple, est en effet, selon les scientifiques, composé de deux types de roches calcaires, une de très bonne qualité, l'autre beaucoup moins résistante. Mais pourquoi avoir mélangé deux pierres si différentes ? Leur supposition rapportée par le site Faits Religieux : l'entrepreneur aurait arnaqué le roi Herode 1er, qui avait fait construire cette extension du Temple. 

>> LIRE AUSSI - Un temple romain vieux de 2.000 ans découvert dans l'Oise

Des roches calcaires de bonne et de mauvaise qualité. Les personnes qui ont déjà approché de près ce mur l'ont bien constaté. Certaines pierres portent à peine l'usure du temps alors que d'autres sont profondément érodées, parfois d'une dizaine de centimètres. 

Les scientifiques, à l'aide de scanners puissants, ont cherché à comprendre ces différences d'érosion. Et ils sont formels. Certaines pierres sont constituées de larges cristaux, ce sont les plus résistantes. D'autres ont des cristaux beaucoup plus petits et se sont érodées plus vite. 

Il y a tromperie. Le constructeur, dont on ne connait pas le nom, aurait été avide de profit. Il aurait vendu au commanditaire, le roi Hérode 1er, des roches de très bonne qualité pour finalement utiliser, en partie, des pierres bon marché.

Des travaux de renforcement ? Simon Emmanuel, géologue à l'Université hébraïque de Jérusalem, s'il ne prévoit pas dans un avenir proche l'effondrement du mur, préconise néanmoins l'injection d'un matériau polymère dans les pierres de moindre qualité. Il devra pour cela affronter le rabbin Shmuel Rabinowitz, responsable des lieux saints d'Israël, qui s'est déjà élevé contre toute idée de renforcement du Mur des Lamentations.

Le Temple, toute une histoire. Le Mur des Lamentations n'est qu'une extension à partir du deuxième Temple qui avait été construit au VIème siècle avant JC. Il a été détruit par les Romains en l'an 70, à l'exception du fameux Mur.

Le premier Temple, lui, a été, selon la Bible, construit au Xème siècle avant JC par le roi Salomon, il a été rasé par le roi perse, Nabuchodonosor en 587 avant JC.

>> LIRE AUSSI - Des bijoux du 7ème siècle découverts à Jérusalem