29/01/2018 - 11h13

Mercredi, éclipse de Lune totale en Polynésie et "Super Lune" dans l'Hexagone

© YANN COATSALIOU / AFP

Mercredi, une partie des territoires d'Outre-mer pourra se régaler en admirant le lever de la Lune. L'éclipse lunaire sera visible totalement ou partiellement de l'Amérique du Nord à l'océan Pacifique en passant par l'Asie et l'Australie, soit toutes les régions où il fera nuit lors de l'alignement Soleil-Terre-Lune. 

Alignement Soleil-Terre-Lune. Une éclipse lunaire se produit en effet lorsque la Lune passe dans l'ombre que produit le Soleil derrière la Terre. Dans l'Hexagone, il sera 14h29 lors de cet événement, il fera donc jour. À La Réunion, on pourra l'admirer partiellement. En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, elle sera totale, comme il est indiqué sur le site de l'Observatoire de Paris.

Une Lune cuivrée. Cependant, Notre satellite naturel ne s'éclipsera pas vraiment mais prendra plutôt une teinte cuivrée. Certes, la Lune, une fois dans l'ombre de la Terre, ne reçoit plus la lumière du Soleil. Mais "l'atmosphère de notre planète, qui filtre et réfracte la lumière solaire, rabat une portion du rayonnement rouge vers l'intérieur de l'ombre", comme l'explique le blog du Monde, "Autour du ciel"

Une "Super Lune" sur l'Hexagone. Dans l'Hexagone, les amoureux du ciel pourront cependant se consoler avec une "Super Lune". Ce phénomène, qui a lieu quatre à six fois par an, coïncide avec la distance minimale entre notre Terre et son satellite. Cette distance n'est pas toujours la même et peut varier entre 356.410 km et 406.740 km. La Lune mercredi soir passera à 359.000 km "seulement". À nos yeux, elle apparaîtra 14% plus grosse et surtout 30% plus brillante.