Lundi soir, une éclipse partielle de Lune sera visible dans le ciel français

  • A
  • A
Lundi soir, une éclipse partielle de Lune sera visible dans le ciel français
À 20h20, lundi, 25% du disque lunaire aura disparu dans l'ombre de la Terre.@ TED ALJIBE / AFP
Partagez sur :

Lundi soir, la Lune, passant dans l'ombre terrestre, se dérobera en partie au regard des Français.

Une éclipse partielle de Lune, visible depuis l'Hexagone, est attendue en début de soirée, lundi. Le Soleil, la Terre et la Lune vont s'aligner, et une partie du disque lunaire sera du même coup grignoté par l'ombre projetée de notre planète.

À quelle heure ? Le phénomène débutera à partir de 19h23 (heure française) - en vérité bien avant que la Lune ne soit pleinement levée dans notre ciel -, et culminera un peu moins d'une heure plus tard, à 20h20. Un quart de la Lune devrait alors avoir disparu. L'éclipse s'achèvera à 21h18.

Ou pourra-t-on l'observer ? Ce spectacle sera visible du Pacifique au continent européen. La soirée plutôt dégagée annoncé par Météo France devrait donc permettre aux amateurs de métropole de profiter de l'éclipse sans avoir à utiliser une lunette astronomique. C'est néanmoins le long d'une ligne nord-est/sud-est, allant de l'Alsace à la Corse, que le phénomène sera le plus facilement observable. À l'inverse, un ciel plus voilé en région parisienne et sur la moitié ouest pourrait quelque peu gâter le plaisir des observateurs.

Pour voir une éclipse totale de Lune en France, il faudra encore patienter un an, jusqu'au 27 juillet 2018.