L'hypothèse de la présence d'eau salée sur Mars se renforce

  • A
  • A
L'hypothèse de la présence d'eau salée sur Mars se renforce
@ HO / NASA/JPL-CALTECH/MSS / AFP
Partagez sur :

Selon une étude scientifique, de l'eau salée sur Mars serait bien présente.

Oui, il y a bien de l'eau salée sur Mars. C'est ce qui ressort d'une étude de la revue scientifique Nature Geoscience selon laquelle de l'eau liquide serait présente sur la planète.

Thèse validée. Les curieuses lignes qui entaillent les pentes de Mars pourraient être des ruisseaux de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, selon de nouvelles données appuyant la thèse de l'existence d'eau liquide sur cette planète, une condition préalable à la vie.

Issue d'une étude scientifique. Des scientifiques américains et français déclarent avoir trouvé des signes, dans ces traces, de la présence de sels minéraux "hydratés", qui ont besoin d'eau pour leur formation. Ces résultats, obtenus grâce aux images fournies par la NASA, "appuient fortement l'hypothèse" de la présence d'eau liquide sur Mars et ce, de nos jours, conclut l'étude parue lundi dans la revue Nature Geoscience. Les lignes, qui peuvent faire jusqu'à quelques centaines de mètres de long sur cinq mètres de large, apparaissent sur les pentes de Mars pendant les saisons chaudes, s'allongent puis disparaissent quand les températures chutent.

Annonce attendue. Dans la matinée du 28 septembre, la Nasa promettait une "découverte majeure" sur Mars donnant rendez-vous aux internautes à 17h30 pour une conférence de presse en direct.