Les plantes bioniques, l’avenir de l’homme ?

  • A
  • A
Les plantes bioniques, l’avenir de l’homme ?
La science peut permettre d'augmenter le rendement de la photosynthèse des végétaux.
Partagez sur :

FUTUR - Des chimistes du MIT ont trouvé un moyen d’optimiser les performances des plantes. De quoi ouvrir de belles perspectives.

La photosynthèse, moteur de notre civilisation. Ils ne sont pas là uniquement pour faire beau, ni même seulement pour produire de l’oxygène. Dans son blog Passeur de sciences, Pierre Barthélémy rappelle que les végétaux sont aussi "à l’origine de toute matière organique dont sont issus le charbon, le pétrole, le gaz naturel qui ont permis notre civilisation moderne".

Améliorer le rendement des végétaux. C'est un phénomène propre aux végétaux qui leur donne cette importance particulière : la photosynthèse, fonction vitale des plantes qui se nourrissent de lumière, d’eau et de gaz carbonique pour rejeter de l’oxygène et donc produire des énergies fossiles. Des chercheurs du MIT ont réussi à augmenter les performances des végétaux, ce qui pourrait permettre de lutter contre la pollution ou d’accélérer la production de ressources naturelles.

Des tubes nanoscopiques. La photosynthèse est en fait rendue possible par le chloroplaste, des organites présentes dans les plantes, qui absorbent la lumière. Une certaine sorte de lumière en fait. Les chercheurs du MIT ont donc réfléchi à un moyen d’augmenter la capacité d’absorption du chloroplaste. Et ils ont trouvé la réponse, qui prend la forme de nanotubes, en fait de minuscules tubes en carbone qui eux peuvent absorber toutes sortes de types de lumières.  

Greffe végétale. Restait alors à intégrer ces tubes dans les végétaux, "la partie la plus difficile" de l’exercice selon Pierre Barthélémy. Les chimistes du MIT y sont parvenus, et ont pu constater une augmentation d’environ 30% des réactions de photosynthèse sur la plante.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

 

VÉGÉTAUX - Ils sont plus rusés qu'ils n'en ont l'air.

NANOTECHNOLOGIES - Des applications très variées.