Les internautes viennent en aide à la Nasa pour découvrir une neuvième planète

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Tous les passionnés d'astronomie sont invités à participer à la découverte de la potentielle neuvième planète de notre système solaire.

Avis aux amateurs d’astronomie : la Nasa fait appel aux internautes pour trouver une nouvelle planète. Le site "Backyard Worlds : Planet 9" permet à chacun de scruter des images captées par le télescope spatial Wise et de déterminer l’emplacement d’une nouvelle planète dans notre système solaire, la neuvième. 

Une planète très éloignée. "C'est un peu la planète fantôme. On ne sait pas si cette neuvième planète existe. Il y a beaucoup de conditionnel", souligne Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1. A quoi ressemblerait cette planète ? "Les astronomes qui font beaucoup de théories imaginent que c'est une planète qui aurait à peu près dix fois la masse de la Terre et qui tournerait autour du soleil en 15.000 ans. Cela veut dire qu'elle serait très éloignée et que l'observer va devenir extrêmement difficile", précise Alain Cirou.

"L'astronomie participative". "Ce qui a été prévu, c'est donc finalement de l'astronomie participative", explique le spécialiste scientifique. En clair, si un internaute détecte des objets en mouvement sur les animations réalisées sur plusieurs années, il le signale aux scientifiques de la Nasa. "Il existe un télescope à infrarouge dans l'espace qui fait des photos en continu du fond de ciel. L'idée, c'est de partager ces photos pour essayer de voir si quelque chose bouge à travers des milliers, peut-être des millions d'utilisateurs", affirme Alain Cirou. "C'est une forme de partage de données pour essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin… Sans savoir si cette aiguille existe".