Les Etats-Unis rendent des fossiles de dinosaures dérobés à la Mongolie

  • A
  • A
Les Etats-Unis rendent des fossiles de dinosaures dérobés à la Mongolie
Parmi les fossiles rendus à la Mongolie, ce crâne d'Alioramus.@ KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :

Des fossiles de dinosaures dérobés en Mongolie, parmi lesquels un crâne d'Alioramus, ont été rendus par les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont rendu mardi à la Mongolie des fossiles de six espèces de dinosaures dérobés dans ce pays avant d'être envoyés en France puis découverts par des douaniers américains. "Nous sommes fiers de notre rôle dans la restauration du riche héritage paléontologique des Mongols ainsi que d'avoir ôté des mains de pilleurs et contrebandiers ces trésors culturels", a déclaré Robert Capers, le procureur fédéral de Brooklyn, lors d'une cérémonie de remise des vestiges organisée à New York.

Un crâne d'Alioramus. Parmi les fossiles figure notamment un crâne d'Alioramus, un dinosaure particulièrement rare qui aurait vécu dans le désert de Gobie il y a entre 66 et 70 millions d'années. Il avait été intercepté par les douaniers américains alors qu'il arrivait de France accompagné de faux papiers affirmant qu'il s'agissait d'une imitation bon marché, selon les autorités, qui n'ont pas précisé quand ces faits avaient eu lieu. L'expéditeur avait ensuite fourni de fausses autorisations d'exporter attribuées aux autorités mongoliennes, selon les responsables. C'est le crâne le plus complet de cette espèce jamais découvert, ont indiqué les autorités. Seulement deux fossiles d'Aliomarus, un parent du Tyrannosaure, ont été recensés par les scientifiques, tous deux découverts en Mongolie, a précisé le paléontologue Bolortsetseg Minjin.

La Mongolie a décrété en 1924 que les fossiles trouvés sur son sol appartenaient au pays, leur exportation étant dès lors strictement interdite. Avant la cérémonie de mardi, 23 autres fossiles de dinosaures avaient déjà été rapatriés en Mongolie depuis les Etats-Unis au cours des trois dernières années, a indiqué l'ambassadeur mongol à Washington Bulgaa Altangerel.