Les chiens seraient capables de percevoir nos émotions

  • A
  • A
Les chiens seraient capables de percevoir nos émotions
@ Mireya Acierto / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

BON OU MAUVAIS FEELING ? - Selon une étude scientifique, les chiens seraient capables d'apprécier nos humeurs. 

A partir des expressions de votre visage et des intonations de votre voix, un chien peut connaître votre humeur, une capacité qui n'était jusqu'à présent attribuée qu'à l'homme. C'est une nouvelle étude publiée mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society britannique qui avance cette découverte.

Des chiens devant des images de visages de joie ou de colère. Pour les besoins de cette étude, des chercheurs de l'Université de Lincoln, au Royaume-Uni, et de l'Université de Sao Paulo, au Brésil, ont placé 17 chiens devant des images de visages exprimant la joie ou la colère, associées à la voix d'une personne heureuse ou énervée. Des représentations de visages joyeux étaient successivement associées à une voix enjouée et à une voix en colère. Même chose avec les images de visages de personnes visiblement énervées.

Plus attentifs à la "bonne" voix. Ils ont alors constaté que les chiens étaient beaucoup plus attentifs si les expressions faciales correspondaient à la "bonne" voix, laissant supposer qu'ils étaient capables d'analyser le lien entre ces deux sens et de définir si l'information était cohérente. "Cette capacité cognitive n'avait, jusqu'à présent, été mise en évidence que chez l'homme", explique Kun Guo de l'université de Lincoll.