Les "aliments du futur" qui vous attendent en 2015

  • A
  • A
Les "aliments du futur" qui vous attendent en 2015
@ Capture Facebook
32 partages

Eau bleue, farine en dosette, champignons "prêt-à-pousser", seront présentés au Salon international de l'agro-alimentaire (SIAL), le mois prochain, à Paris.

Qu'y-aura t-il dans nos assiettes dans les années qui viennent ? Le Salon international de l'agro-alimentaire (SIAL) présente chaque année les innovations culinaires. Il s'ouvre le mois prochain à Paris, mais Europe 1 a pu découvrir certains nouveaux produits qui seront en compétition.

De l'eau bleue, des bols de pain et de la farine en dosette. On trouve par exemple une eau révolutionnaire pour la santé : une eau bleue à base de micro-algues, appelée la spiruline. Elle est bourrée d'antioxydants et de protéines bons pour la santé. Pour l'heure, cette eau n'est pas commercialisée, mais elle devrait être en magasin prochainement.

Le Salon international de l'agro-alimentaire présente également une galette de pain en forme de bol. Une innovation qui permet de manger une salade à emporter sans avoir besoin de plastique. Et cela évite les déchets. Autre exemple qui permet d'économiser en emballage : la farine par dosette de 100 grammes. Fini le gâchis du paquet d'un kilo qui traîne au fond du placard pendant des mois. Il fallait juste y penser.

"C'est complètement naturel !" Et puis, il y a aussi le champignon "prêt à pousser" qui fonctionne avec un simple spray et de l'eau du robinet. "C'est une boite, vous l'achetez, vous l'ouvrez, vous arrosez un peu et en quelques jours poussent des champignons que vous pouvez couper, au fur et à mesure de leur utilisation : en salade, dans des sauces, etc. Il y a quatre variétés de champignons différentes. Donc quatre boîtes différentes. Vous pouvez acheter celle qui vous plaît, des pleurotes, par exemple. Il y a quatre récoltes par boîte", explique Xavier Terlé, expert innovation pour le SIAL. Des champignons dans notre cuisine, c'est naturel ? "Les champignons sont bios, c'est complètement naturel", assure-t-il.

Voici la vidéo de présentation des champignons "prêt à pousser" :

Un frigo du futur en 2020. Et si on se projette en 2020, sachez que vous pourrez parler à distance avec votre frigo. Depuis votre voiture, par exemple, en rentrant du travail. Le frigo sera technologiquement capable de détecter les aliments qu'il reste en stock, vous transmettre la liste, avec les quantités et la date de péremption. Ce frigo du futur proposera même des recettes différentes avec tout ce que vous avez déjà.