Le tombeau de Jésus rénové pour la 1ere fois depuis 1810

  • A
  • A
Le tombeau de Jésus rénové pour la 1ere fois depuis 1810
Le tombeau présumé de Jésus est situé à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.@ GALI TIBBON / AFP
Partagez sur :

Lundi, des rénovations, d'un coût total de 3 millions d'euros, ont débuté afin de rendre le site plus sûr pour les visiteurs. 

Lundi, des rénovations ont débuté sur le tombeau présumé de Jésus à Jérusalem. Une gageure au vu des rivalités religieuses qui ont empêché depuis 1810 que des travaux soient entamés sur les lieux, a rapporté lundi Radio Canada.

8 à 12 mois de travaux. Les travaux ont plus précisément commencé dans la pièce qui abrite la tombe présumée du fondateur du christianisme, située à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre. Selon les croyances, Jésus y aurait été inhumé à quelques centaines de mètres du lieu de sa crucifixion. Les travaux, qui dureront 8 à 12 mois pour un coût de 3 millions d'euros, n'empêcheront pas les fidèles d'approcher du site.

Sécurité non respectée. Ce sont les catholiques, les Grecs orthodoxes et la communauté arménienne qui ont la responsabilité des lieux. Mais l'an dernier, les autorités israéliennes avaient décidé de fermer les lieux car elles le jugeaient non sécuritaire. Face à l'urgence des travaux, les chrétiens de Jérusalem ont donc décidé de s'entendre afin de rénover les lieux. 

Protégé des séismes. Selon la responsable des travaux, Antonia Moropoulos, le tombeau est stable mais il est fragilisé par des années d'exposition à l'humidité et à la fumée des chandeliers. Une protection contre les séismes devrait aussi être introduite à l'édifice. La dernière rénovation remontait à 1810. En 1808, lors d'un incendie qui avait ravagé l'église, le dôme s'était écroulé sur le tombeau, l'endommageant partiellement.