Le mystérieux manuscrit de Voynich va être édité

  • A
  • A
Le mystérieux manuscrit de Voynich va être édité
Une page du manuscrit de Voynich.@ CESAR MANSO / AFP
Partagez sur :

L'université de Yale qui détient ce manuscrit du Moyen-Âge a accepté de le faire éditer afin d'élargir la base des chercheurs susceptibles de percer ses mystères.

Il était jusque là protégé dans un coffre-fort de l'université de Yale aux États-Unis. Mais bientôt, tout un chacun pourra le consulter. Le célèbre manuscrit de Voynich, dont le texte et les images restent un mystère pour les historiens, va être édité par une maison espagnole, a rapporté dimanche Radio Canada.

989 exemplaires. C'est au bout de dix années de négociations que Siloe a obtenu le droit d'éditer ce manuscrit de 200 pages. Cette maison d'édition, spécialisée dans la publication de fac-similés de manuscrits anciens, va en fabriquer 989 exemplaires, qui se vendront entre 7.800 et 8.900 dollars (soit entre 6.913 et 7.887 euros) et dont 300 sont d'ores et déjà réservés. La reproduction, qui prendra un an et demi, aura pour souci de refléter les imperfections et la texture originale du parchemin. Si les responsables de la bibliothèque de l'université de Yale ont accepté de céder les droits de cette oeuvre, c'est pour élargir le nombre de chercheurs susceptibles de l'étudier. 

Alchimie ou magie ? Le manuscrit Voynich a interpellé de nombreux scientifiques depuis sa découverte en 1912 en Italie par un antiquaire nommé Wilfrid Voynich. Un datation au carbone 14 a permis en 2009 de fixer sa date de naissance entre 1404 et 1438. Son auteur reste cependant inconnu et son contenu très mystérieux. Aucun cryptographe n'est parvenu à déchiffrer le langage employé dans ses pages et ses dessins, eux, représentent des plantes inconnus. Même son contenu est sujet à débat : médecine, alchimie ou encore magie ? Pour certains, l'auteur pourrait même être le peintre et touche-à-tout Léonard de Vinci.