Le maître du jeu de go perd une nouvelle manche contre le superordinateur Google

© GOOGLE DEEPMIND / AFP
  • Copié
C.C avec AFP , modifié à
Le programme de Google utilise notamment le "Deep learning", méthode d'apprentissage automatique sur la base de "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain.

Un superordinateur développé par Google a à nouveau remporté une victoire à Séoul contre le meilleur joueur mondial du jeu de go. Le programme, AlphaGo, a remporté sa troisième victoire consécutive dans une série de cinq parties à Séoul contre Lee Se-Dol, qui domine le jeu de go depuis une décennie.

Des coups "extraordinairement inhabituels". Le défi semblait bien plus relevé pour la machine au jeu de go, dans lequel deux adversaires tentent d'occuper le plus d'espace sur un plateau quadrillé en plaçant alternativement des pions noirs et blancs. La taille du tablier - 19 lignes sur 19 - offre un nombre incalculable de configurations possibles, davantage qu'il n'y a d'atomes dans l'univers, dit-on. Ce qui signifie que l'intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau. Deux domaines dans lesquels l'humain, croyait-on, était nécessairement supérieur à la machine.

Un ordinateur conçu comme le cerveau d'un humain. Le programme de Google utilise notamment "l'apprentissage profond" (Deep learning), méthode d'apprentissage automatique conçue sur la base de couches de "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain. Cette technique, conjuguée à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d'énormes bases de données sur lesquelles entraîner les machines, a permis des avancées considérables. AlphaGo utilise des algorithmes lui permettant d'apprendre de son expérience.