Le deuxième "T-Rex" le mieux préservé au monde débarque à Paris

  • A
  • A
Le deuxième "T-Rex" le mieux préservé au monde débarque à Paris
C'est en 2013 qu'une équipe de scientifiques du musée de Leiden a exhumé "Trix" des terres du Montana aux Etats-Unis. @ MARTEN VAN DIJL / ANP / AFP
Partagez sur :

Après son arrivée prévue dans la nuit de mardi à mercredi, ce squelette de Tyrannosaure, loué par un musée des Pays-Bas, sera exposé au Museum national d'histoire naturelle du 6 juin au 2 septembre.

Il est une rareté aux yeux des paléontologues. Un des trois "T-Rrex" (Tyrannosaurus Rex) les mieux préservés au monde va arriver à Paris dans la nuit de mardi à mercredi, en provenance des Pays-Bas, rapporte lundi le journal du Parisien. C'est le Museum national d'histoire naturelle qui aura l'honneur de recevoir le précieux squelette afin de l'exposer à ses visiteurs à partir du 6 juin prochain.



Un puzzle de 250 os. Dans la nuit de mardi à mercredi, "Trix" va arriver dans la capitale française à bord de deux camions à son effigie. Puis, une équipe spéciale de monteurs assemblera ses 250 os et ses 54 dents. Vendredi, la tête, d'1,50 mètre de long, sera posée en dernier, gueule ouverte pour un maximum d'effets auprès des futurs visiteurs. Parisiens et touristes auront tout l'été pour lui rendre une visite lors d'une exposition consacrée au terrible prédateur. Elle ne fermera ses portes que le 2 septembre prochain.

Une femelle d'environ 30 ans. La venue de ce squelette dans la ville-lumière est un événement. Ce dinosaure de 8 tonnes, qui a vécu il y a 67 millions d'années, est une rareté puisqu'il est le deuxième plus beau spécimen de  tyrannosaure au monde : 75% de ses os sont jugés en excellent état de conservation. C'est en 2013 qu'une équipe de scientifiques du musée de Leiden l'a exhumé des terres du Montana, au nord des Etats-Unis. "C'est une femelle, elle avait environ 30 ans et sa vie a été apparemment mouvementée : elle porte une marque de morsure au niveau de la mâchoire inférieure", a expliqué dans les pages du Parisien le paléontologue Ronan Allain. 

Surnommé "Trix". Ce spécimen presque complet du plus effrayant des dinosaures est loué par le musée de Leiden aux Pays-Bas, actuellement en travaux. Ce Tyrannosaurus rex porte d'ailleurs la marque de son pays d'origine puisque son surnom "Trix" fait référence à l'ancienne reine des Pays-Bas, Béatrix, qui a régné jusqu'en 2013.