L'avion solaire Solar Impulse réussit sa traversée du Pacifique

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Parti d'Hawaï jeudi, l'avion solaire Solar Impulse est arrivé dimanche en Californie. 

L'avion solaire Solar Impulse est arrivé dimanche en Californie après avoir traversé le Pacifique, nouvelle étape dans un tour du monde utilisant uniquement l'énergie solaire. "La Pacifique est fait, mon ami. J'adore, mais c'est fait", a déclaré le pilote suisse Bertrand Piccard, juste avant l'atterrissage à Moffett Airfild, au sud de San Francisco.

Du sommeil par tranches de 20 minutes. "C'est l'une des expériences les plus époustouflantes que j'aie jamais vécues", a-t-il lancé à sa descente d'avion, après ce vol d'une soixantaine d'heures pendant laquelle il ne pouvait pas dormir plus de 20 minutes d'affilée. "C'est formidable d'être en Californie, la terre des pionniers", a-t-il déclaré, avec à ses côtés notamment le cofondateur de Google, Sergey Brin. "L'innovation et l'esprit pionnier doivent continuer. La révolution de la technologie propre doit continuer à avancer", a-t-il ajouté, avant de redire sa conviction que, "dans 10 ans, des avions électriques pourront transporter une cinquantaine de personnes".



Un "défi technique". L'avion était parti jeudi de Hawaï, où il avait fait une longue escale technique pour réparer les batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la traversée depuis le Japon. La traversée du Pacifique était la partie la plus dangereuse du tour du monde, en raison de l'absence d'endroits pour se poser en cas d'urgence. Le vol entre Hawaï et la Californie représentait un "défi" technique, avait estimé au début du périple Bertrand Piccard. Il avait expliqué que l'envergure des ailes du SI2, équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres) pour un poids de seulement 1,5 tonne (poids d'une fourgonnette), rendait l'appareil "très sensible aux turbulences". Cette traversée du Pacifique est aussi la plus périlleuse en raison de l'absence de sites proches d'atterrissage en cas d'urgence.

Prochaine étape : la traversée des Etats-Unis. L'avion ne pouvant transporter qu'un seul pilote, Bertrand Piccard, âgé de 58 ans, et son compatriote André Borschberg, 63 ans, se relaient à chaque étape pour accomplir à tour de rôle les longs vols solo. C'est André Borschberg qui pilotera donc l'avion pour la traversée des Etats-Unis jusqu'à New York, où il devrait atterrir non loin de la Statue de la Liberté. L'étape suivante sera la traversée de l'Atlantique, et enfin le vol d'Europe vers Abou Dhabi.