L'araignée surfeuse : une nouvelle espèce

  • A
  • A
L'araignée surfeuse : une nouvelle espèce
L'araignée a été présentée à l'occasion du Festival mondial de la science, à Brisbane, en Australie.@ Capture d'écran World Science Festival
Partagez sur :

Cette nouvelle araignée chasse le poisson ou les crapauds en nageant à la surface, allant chercher son repas et le dévorant de retour sur le rivage.

Sur la longue liste des animaux redoutables que compte l'Australie, une petite dernière vient de débarquer. Son nom ? La "Brian", en hommage au théoricien Brian Greene, co-fondateur du Festival mondial de la science, qui se déroule actuellement à Brisbane, dans le Queensland.

Capable de manger des crapauds. Sur la scène du festival, l'animal a été présenté dans un bocal de verre. Ce qui fait sa particularité, ce n'est pas tant sa dangerosité, mais sa façon de chasser. L'araignée est ainsi capable de se poser sur l'eau, jusqu'à ce qu'elle ressente des ondulations. A ce moment-là, "Brian" plonge sous la surface et peut ainsi tuer et manger des insectes, des poissons et même des crapauds de cannes à sucre de trois fois sa taille.

Aucun danger pour les humains. "Cette araignée reste immobile sur l’eau, puis tout d’un coup, dès qu’un insecte touche l’eau, elle court vers lui, l’attrape, plonge sous l’eau, puis nage vers le rivage pour le dévorer", explique au site Mashable Robert Raven, découvreur de l'arachnide et chercheur pour le Queensland Museum. En revanche, cette araignée ne représente aucun danger pour les humains.