La vie existe-t-elle sur la planète Kepler-186f ?

  • A
  • A
La vie existe-t-elle sur la planète Kepler-186f ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

LE POINT DE VUE DE - Alain Cirou revient sur la découverte par la Nasa d’une planète de la taille de la Terre, située à la bonne distance de son soleil.

Une équipe internationale d'astronomes a découvert jeudi la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible. Mais la vraie découverte n’est pas là, comme l’explique Alain Cirou, le spécialiste scientifique d’Europe 1.

Que faut-il retenir de cette découverte ? "Elle doit d’abord être confirmée", rappelle Alain Cirou. Mais "le plus important, c’est qu’il existe dans notre galaxie entre 40 et 60 milliards de planètes qui pourraient ressembler à la Terre. On ne les voit pas, on les soupçonne", s’enthousiasme le scientifique d’Europe 1, qui souligne qu’il "existe entre 100 et 300 milliards de galaxies, la moisson ne fait que commencer".

La vie existe-t-elle sur Kepler 186 ? "On ne peut rien affirmer", modère Alain Cirou. Et pour cause, la planète, qui se situe à 500 années lumières de la Terre, est entre "un et dix milliards de fois plus faible que le soleil autour duquel elle tourne", explique le spécialiste. Autrement dit, même avec un télescope géant, il est impossible de l’observer directement, et donc de vérifier si la vie existe dessus. On ne peut que spéculer car elle est située dans la zone "d’habitabilité".

Planete nasa

© NASA Ames/SETI

Pourquoi dit-on qu’elle est la sœur Planète de la Terre ? Kepler 186 est la première exoplanète, probablement rocheuse, située dans zone d’habitabilité de son soleil. "Ca veut dire qu’elle n’est ni trop près, comme Vénus (et donc trop chaude), ni trop loin, comme Mars (et donc trop froide), pour avoir de l’eau sous ses trois états dessus", résume Alain Cirou.  

On y va quand ? Pas tout de suite ! "Kepler 186 est à 500 années lumière de la Terre : avec un Airbus c’est à 500 millions d’années", précise Alain Cirou. La lumière met 500 ans pour faire la distance. En comparaison, il lui faut 20 minutes pour faire la distance de la Terre à Mars. Et on est encore loin d’une mission habitée vers la planète rouge, alors jusqu’à Kepler.


sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ALIEN - Une planète soeur de la Terre découverte par la Nasa

Toutes les semaines, retrouvez A la vitesse de la lumière avec Alain Cirou, notre spécialiste de l'espace :