La "super Lune" a fait le spectacle

Partagez sur :

De l'Asie à l'Amérique, en passant par l'Afrique et l'Europe, la Lune, plus brillante que d'habitude, a fait le spectacle lundi.

EN IMAGES

Un peu partout dans le monde, les amateurs de spectacles célestes ont pu admirer lundi la "super Lune", un phénomène astronomique inédit depuis 68 ans et qui ne se reproduira pas avant 2034. Sur la grande majorité de la France, les nuages ont cependant gâché la fête.

Plus brillante de 14%. Cette "super Lune" résulte de la concomitance de la pleine Lune au moment presque où notre satellite naturel se trouve au plus près de la Terre, et apparaît donc plus brillant et plus grand que la normale (environ 14% selon la Nasa). La Lune, qui a atteint son point le plus proche de la Terre à 12h22 et a été pleine à 14h52, a été visible quasiment partout dans le monde une fois la nuit tombée. Mais le spectacle a dépendu avant tout de la météo.

À "seulement" 356.509 km. Notre unique satellite se trouvait lundi à "seulement" 356.509 km de la Terre, contre une distance moyenne de 384.400 km. Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une telle "super Lune", et il faudra attendre désormais le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de la Terre, selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris.