La Nasa a découvert 1.284 planètes en dehors du système solaire

La Nasa a découvert 1.284 nouvelles planètes en dehors du système solaire
La Nasa a découvert 1.284 nouvelles planètes en dehors du système solaire © NASA/ESA/STScI/G.BACON / AFP
Découvertes grâce au téléscope Kepler, ces planètes renforcent l'espoir de trouver la "planète sœur" de la Terre.

La Nasa a découvert 1.284 nouvelles planètes en dehors du système solaire - les fameuses exoplanètes - grâce au télescope spatial Kepler, doublant ainsi le nombre de celles déjà découvertes et confirmées, a annoncé mardi l'agence spatiale américaine.

Une vie potentielle ? "Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre", a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa. Les astronomes sont certains à 99% que ces 1.284 exoplanètes sont bien des planètes et pas un autre objet céleste. Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.

D'autres missions à venir. Kepler a également recensé 1.327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires. "Avant le lancement de Kepler nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou abondantes et maintenant il semblerait qu'il pourrait y avoir plus de planètes que d'étoiles", a relevé Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa. "Ces informations guideront les futures missions pour savoir si nous sommes seuls ou pas dans l'univers", a-t-il ajouté.