La Force de Star Wars existe-t-elle ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

SCIENCE OU FICTION – Alain Cirou s’interroge sur ce que Obi-Wan Kenobi appelle la Force.

Qu’est-ce que la Force et existe-t-elle ? Dans la saga Star Wars, Obi-Wan Kenobi définit la Force comme un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants. Il nous entoure et nous pénètre et il lie la galaxie toute entière.

"Mais est-ce la force de gravité qui permet à toute étoile de tenir dans l’enceinte de la galaxie ou quelque chose d’autre qui remplit l’univers ?", s’interroge Alain Cirou. "Au XIX siècle, on imaginait qu’il existait un support à toutes les planètes, à la circulation de l’information, de la lumière, des ondes", explique le spécialiste. "Puis au XX et au XXIe siècle c’est l’énergie du vide qui fait son apparition, mesurée par l’effet Casimir", poursuit-il.

L’effet Casimir permet par exemple "de voir dans un port, deux bateaux se rapprocher l’un de l’autre parce que les vaguelettes ne sont pas les mêmes que l’onde générale de la mer", illustre Alain Cirou.

Mais ces forces sont faibles en comparaison à celle de Star Wars. Pour soulever 75 kilos à un mètre de hauteur il faudrait concentrer l’équivalent d’ "énergie noire" -  c’est-à-dire l’énergie hypothétique qui remplit uniformément tout l'univers – d’un cube de 9 kilomètres de côté. La fiction dispose donc d’une force inconnue que la science cherche encore.