La couleur des planètes pourrait nous apprendre si...

© HO / NASA / AFP
Noémi Marois , modifié à
SCIENCE - Selon des scientifiques, la couleur des planètes pourrait nous informer sur la présence ou non de formes de vie.

Pour détecter une autre forme de vie dans l'Univers, on peut envoyer des messages via des satellites, traquer des ovnis ou envoyer des robots sur des planètes. Mais il y a beaucoup plus simple selon une découverte récente de scientifiques. Une étude publiée récemment dans Les Actes de l'Académie nationale des sciences et rapportée par Sciences et Avenir, propose de se pencher sur la couleur des planètes pour savoir si on peut y trouve de la vie. Pour cela, ils ont créé un catalogue recensant 137 nuances de couleurs susceptibles d'intéresser les astronomes.

Catalogue de bactéries. C'est une équipe de l'université de Cornell aux Etats-Unis qui a réalisé un catalogue réunissant 137 organismes unicellulaires avec leurs couleurs correspondantes. Les scientifiques y ont introduit aussi bien des bactéries répandues que des organismes ne vivant que dans les endroits les plus reculés de la Terre. "Nos résultats montrent l'étonnante diversité de la vie que l'on peut détecter à distance sur les exoplanètes", a déclaré Siddharth Hegde, qui a participé à l’étude.

"Une grande partie de la vie sur Terre a été dominée par la vie microbienne", avancent les scientifiques. "Il est probable que la vie sur les exoplanètes commence aussi par une étape unicellulaire avant le stade multicellulaire ". D'où l'intérêt de connaître la couleur de ces organismes.

Télescopes de demain. Cependant, aujourd'hui, les télescopes ne permettent pas de regarder directement les exoplanètes, soit les planètes situées en-dehors de notre système solaore. Il faudra attendre la prochaine génération de télescopes qui devrait arriver d'ici quelques années. Dotés de plus grands miroirs, ils pourront nous en apprendre plus sur les robes des planètes.