Quel est le lien entre l'éclipse et la "marée du siècle" ?

  • A
  • A
Quel est le lien entre l'éclipse et la "marée du siècle" ?
@ MLADEN ANTONOV / AFP
Partagez sur :

ASTRONOMIE - Deux phénomènes exceptionnels se produiront en fin de semaine : une grande marée et une éclipse. Une coïncidence ? Pas vraiment. 

Vendredi, il faudra vous munir de lunettes spéciales pour observer l’éclipse de soleil tandis que samedi, nous assisterons à une grande marée. Deux phénomènes rares à quelques heures d'intervalle. Ce timing est-il vraiment un hasard ? Réponse avec Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris. 

La lune, principale responsable de la marée du siècle

Alors que le littoral français s’organise pour faire face à cette marée du siècle, comment les scientifiques expliquent-ils ce phénomène ? Pascal Descamps détaille : "la principale responsable des grandes marées, c’est la lune. Il faut savoir que la distance entre la Terre et la lune varie entre 356.000 km et 406.000 km. Là, on va avoir une lune au plus proche de la Terre à 357.000 km. Or, plus la lune se rapproche de la Terre, plus sa force gravitationnelle est forte, ce qui provoque une grande marée". Le coefficient attendu est ainsi très élevé de 119 qui va jusqu'à 120. Avec un coefficient aussi important, il faudra attendre 18 ans pour revoir ce type de phénomène. 

L’alignement du soleil et de la lune pour l’éclipse

Vendredi, le degré d’obscurité atteindra entre 60 et 80% en France. Cette éclipse de soleil sera la plus importante depuis l’éclipse totale de 1999. "C’est très rare", explique Pascal Descamps. "Ce genre d’éclipse a un cycle très court puisque quatre éclipses de ce type se succèdent à 19 ans d’intervalle, puis il ne se passe plus rien pendant 372 ans ! Il faut savoir que la dernière a été observée en 1643 !" Et on le sait les éclipses sont produites par un alignement du soleil et de la lune...encore elle.  

Deux phénomènes indépendants...mais qui s’influencent

Pascal Descamps tient d’abord à préciser : "on peut avoir une éclipse sans marée du siècle et l’inverse est aussi vrai". Néanmoins, nuance-t-il, "une éclipse est suivie d'une grande marée sans être une marée du siècle avec un coefficient supérieur à 95".  De plus, "l'éclipse vient donner un coup de pouce supplémentaire à la marée". Concrètement, le coefficient de cette marée du siècle va passer de 118 à 119. La responsable ? L'éclipse.

>> Découvrez tous les secrets de l'éclipse solaire du 20 mars :



VIDÉO - Les secrets de l’éclipse solaire du...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Eclipse du soleil : où, quand et comment la voir ? 

>> LIRE AUSSI - Le littoral s'inquiète avant la "marée du siècle" 

>> A VOIR - Eclipse solaire : les astuces du spécialiste