Kazakhstan : retour sur Terre de trois astronautes de l'ISS

  • A
  • A
Kazakhstan : retour sur Terre de trois astronautes de l'ISS
Partagez sur :

L'appareil amélioré est équipé notamment d'un nouveau système de navigation, de protections plus résistantes et de cellules plus nombreuses sur les panneaux solaires.

Un cosmonaute russe, un spationaute japonais et une astronaute américaine ont atterri sans encombre dimanche au Kazakhstan après 115 jours passés dans la Station spatiale internationale (ISS), ont indiqué les autorités spatiales russes. "L'atterrissage a eu lieu", ont-elles annoncé. Anatoli Ivanichine, Takuya Onishi et Kathleen Rubins ont touché Terre à 03H58 GMT à bord d'un tout nouveau modèle Soyouz, qui s'est posé dans la steppe de ce pays d'Asie centrale, ont précisé les responsables russes de la mission.

Kathleen Rubins, rattachée à la Nasa, est biologiste de formation et a été la première à séquencer de l'ADN dans l'espace pendant sa mission. Tout comme Takuya Onishi, c'était son premier voyage dans l'espace. Le commandant du vol, Anatoli Ivanichine, avait déjà assuré une mission sur l'ISS il y a cinq ans. "Tout le monde se sent en super forme", a déclaré Anatoli Ivanichine, le premier à sortir de Soyouz.

Après avoir gagné la ville de Karaganda, Anatoli Ivanishin est attendu à la Cité des étoiles près de Moscou tandis que Takuya Onishi et Kathleen Rubins se rendront à Houston aux Etats-Unis. Le lancement de leur Soyouz avait été retardé de plus de deux semaines cet été en raison de tests supplémentaires menés par des responsables russes sur la capsule.