Jeu de go : le superordinateur de Google décroche un rang "divin"

  • A
  • A
Jeu de go : le superordinateur de Google décroche un rang "divin"
Le joueur Lee Se-Dol s'est incliné face à Alphago samedi dernier.@ JUNG Yeon-Je / AFP
Partagez sur :

La récompense a été décernée au superordinateur avant même que la partie ne s'achève avec le champion du monde Lee Se-Dol. 

AlphaGo, le programme d'intelligence artificielle mis au point par Google, s'est vu décerner le titre de grand maître du go le plus élevé qui soit, réservé à ceux dont les capacités à ce jeu très ancien relèvent du "divin", a annoncé mardi l'association sud-coréenne du go.

Il reste une manche. L'association a annoncé la distinction avant la cinquième manche disputée mardi par le superordinateur et le champion du monde de ce jeu inventé il y a près de 3.000 ans en Chine, le Sud-Coréen Lee Se-Dol. Cette manche n'aura qu'une valeur symbolique, la machine ayant déjà remporté une victoire sans appel dans cette série de cinq, avec trois manches à son actif contre une à son adversaire humain.

La même "dan" que Lee Se-Dol. AlphaGo a reçu un "neuvième dan" honorifique dans la catégorie des joueurs professionnels, équivalant à celui détenu par Lee Se-Dol, consacré par 18 titres internationaux et qui est largement considéré comme l'un des meilleurs joueurs de go des temps modernes.

Une première. "Aucun homme, aucune machine n'a jamais reçu un certificat de dan honorifique professionnel bien que de nombreuses personnes aient reçu des certificats honorifiques amateurs", a précisé une porte-parole de l'association. Sur le certificat, qui porte le numéro 001, une mention explique qu'il a été décerné à AlphaGo en reconnaissance de ses "efforts sincères" pour maîtriser les fondements taoïstes du go et atteindre un "niveau proche du territoire du divin".