ISS : Thomas Pesquet reçoit un message vidéo de deux astronautes chinois

  • A
  • A
Partagez sur :

Jing Haipeng et Chen Dong, avant de quitter leur laboratoire spatial jeudi, ont enregistré une petite vidéo destinée pour l'astronaute français.

Ils ne résident pas dans les mêmes stations, ni ne travaillent pour les même agences. Mais ce ne sont pas des raisons pour s'ignorer. Deux astronautes chinois, avant de redescendre sur Terre jeudi dernier, ont enregistré une vidéo pour Thomas Pesquet afin de saluer son départ pour la Station spatiale internationale.

Ils se sont "croisés". Jing Haipeng et Chen Dong ont "croisé" jeudi dernier l'astronaute français. Alors que ce dernier décollait en compagnie du Russe Oleg Novitskiy et de l'Américaine Peggy Whitson en direction de l'ISS, les deux Chinois, eux, revenaient sur Terre à bord de la capsule Shenzhou-11, après avoir passé 30 jours dans le laboratoire spatial Tiangong 1, situé à 393 km d'altitude.

Collaboration… et gâteau d'anniversaire. Dans leur message posté sur YouTube, les "taïkonautes" (terme chinois pour désigner les astronautes) soulignent la qualité des échanges ayant eu lieu entre l'agence spatiale chinoise et l'ESA, son équivalente européenne. Mais la vidéo comprend aussi des références plus insolites, notamment sur une question culinaire. Les locataires du laboratoire chinois a en effet testé de la nourriture conçue par l'ESA. Jin Haipeng, 50 ans et dont la première mission spatiale remonte à 2008, a par exemple profité pour son anniversaire le 24 octobre dernier d'un gâteau confectionné par le cuisinier français Alain Ducasse, conçu pour Thomas Pesquet. "Très délicieux", précise-t-il dans son message. En guise de remerciement, Jin Haipeng et Chen Dong ont présenté au 10e Français à se rendre dans l'espace leurs meilleurs vœux de succès pour sa mission.