Il y a des milliards d'années, la lune s'est penchée

  • A
  • A
Il y a des milliards d'années, la lune s'est penchée
L'axe de rotation de la lune a basculé d'environ six degrés, il y a des milliards d'années. @ FADEL SENNA / AFP
Partagez sur :

Une étude publiée mercredi dans la revue "Nature" suggère que l'axe de rotation de la lune a basculé d'environ six degrés, il y a des milliards d'années. 

Il y a des milliards d'années, la lune ne tournait pas autour de son axe actuel, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Notre satellite aurait pivoté d'environ six degrés, déplaçant ses deux pôles. 

Des traces d'hydrogène comme preuves. S'il n'y a pas d'eau liquide sur la lune, il y a pu y avoir de la glace dans les régions polaires, ont soulevé les chercheurs. Maintenue dans l'ombre, de la glace a résisté plusieurs milliards d'année avant de passer à l'état gazeux, laissant des traces d'hydrogène. Ce qui intrigue les scientifiques, c'est que ces dépôts ne sont pas exactement situés sur les pôles actuels de la lune mais sont antipodaux, c'est à dire qu'ils sont placés en face l'un de l'autre sur une ligne passant par le centre de la Lune.

Une ancienne région volcanique. De plus, les dépôts sont situés à égale distance de leur pôle respectif mais dans des directions opposées. Pour les chercheurs, c'est la preuve que l'axe de rotation de la lune a basculé d'environ six degrés. Pour expliquer ce changement, les scientifiques avancent l'hypothèse d'une évolution de la région Procellarum de la Lune, l'une des plus grandes mers lunaires. Autrefois géologiquement plus active et très volcanique, cette région était chaude et moins dense. Et un changement de masse des éléments qui composent une planète peut modifier son orientation.