Huan-Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, enceinte ?

  • A
  • A
Huan-Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, enceinte ?
Huan-Huan a été inséminée en mars dernier.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Plusieurs indices mettent les vétérinaires sur la piste d'une grossesse mais cette dernière ne pourra être confirmée qu'en juillet.

Depuis qu'elle a reçu une insémination artificielle en mars dernier, elle est surveillée de près par les vétérinaires. Et bonne nouvelle, Huan-Huan, la femelle panda du zoo de Beauval situé dans le Loir-et-Cher, pourrait bien être enceinte, selon Le Parisien.

Progestérone. Huan-Huan ("joie" en français) présente plusieurs indices qui mettent l'encadrement du zoo sur la voie d'une grossesse. La panda de 7 ans et demi a en effet divisé par quatre sa consommation de bambou (qui est passée de 40 à 10 kilos par jour). De plus, elle dort de plus en plus, recluse dans son enclos. Enfin, dernier indice et non des moindres, les analyses d'urine révèlent un taux de progestérone (l'hormone de grossesse) en hausse. Les deux échographies faites chaque semaine, elles, n'ont cependant rien révélé. Mais les embryons des pandas étant très petits, ils ne sont détectables que trois semaines avant l'accouchement.

Une grossesse nerveuse ? Face à ses signes positifs, les vétérinaires restent prudents. "Soit Huan Huan est entrée dans une phase de gestation avec un embryon qui s'est implanté dans son utérus, soit elle fait ce qu'on appelle une pseudo-gestation, sorte de grossesse nerveuse assez courante chez les pandas", a expliqué au quotidien le docteur Baptiste Mulot, chef vétérinaire. 

En Chine dans quelques années. Il faudra donc patienter jusqu'en juillet pour confirmer ou infirmer la grossesse. Et encore trois mois de plus pour admirer le ou les bébés pandas de Huan-Huan et Yuan-Zi, son compagnon, puisque la mère et sa progéniture resteront d'abord enfermés dans l'enclos, à l'abri des regards. Le couple ayant été prêté en 2012 à la France par la Chine, le fruit de cette insémination est destiné à regagner l'Empire du Milieu après quelques années passées au zoo de Beauval.