Gilles Ramstein : "Dans les cinq ans qui viennent, on aura encore des années plus chaudes "

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour le climatologue Gilles Ramstein, les nouveaux records de température relevés en novembre traduisent "une tendance lourde".

La COP21 a permis d'envoyer un signal, la planète en adresse un à son tour. Les températures historiques relevées en novembre ne laissent guère de place au doute : "2015 sera très probablement l'année la plus chaude" selon le climatologue Gilles Ramstein, directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. "2015 succède à 2014, la précédente année la plus chaude depuis qu'on mesure les températures à l'échelle de la planète, 1880 à peu près", poursuivait-il au micro d'Europe 1 vendredi. "La tendance est lourde et elle est vraiment au changement climatique et au réchauffement."

Selon Gilles Ramstein, l'augmentation des températures depuis la révolution industrielle va dépasser 1°C. Et "dans les cinq ans qui viennent, on aura encore des années plus chaudes." Ces variations de température sont inégales à l'échelle du globe. "Une augmentation globale de 2°C, c'est plutôt une augmentation de 0,5°C dans les zones équatoriales et tropicales et de 4 à 8°C dans les zones polaires", explique le climatologue. Et pour la France ? "Tous les modèles montrent qu'il va y avoir une aridification massive du pourtour méditerranéen à des échéances relativement proches, vers 2030", annonce-t-il.