Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine français Ciel et Espace, directeur général de l'Association française d'astronomie 6: 45:00
Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été découvertes et offrent la possibilité "de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire", selon des chercheurs. Decryptage d'Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine français Ciel et Espace, directeur général de l'Association française d'Astrononomie

Elles sont situées à environ 39 années-lumière de la Terre, hors de notre système solaire. Si l'on cherchait à s'y rendre avec notre technologie, il faudrait plus 400.000 ans de voyage en fusée pour les atteindre ! Trois exoplanètes "potentiellement habitables" ont été récemment découvertes par les chercheurs. Mais si l'installation de l'homme sur ces planètes n'est pas pour tout de suite, on pourra, à l'avenir, les observer avec des télescopes géants actuellement développés par la recherche européenne.

Pourquoi ces planètes intéressent les chercheurs ? Selon Alain Cirou, elles auraient la taille de la Terre. Tout comme notre planète, elles tournent autour d'un soleil, à la différence près, que le leur est beaucoup plus petit. C'est d'ailleurs la première fois que des planètes sont détectées autour d'une étoile aussi minuscule.

Mais Alain Cirou met aussi en garde contre les espoirs que peut susciter cette découverte : "on n'a pas trouvé la vie sur ces planètes, mais des pistes potentielles de vie. La découverte de planètes qui tournent autour d'étoiles, comme la notre, cela signifie qu'il existe sûrement des milliards de planètes comme la Terre, des planètes où il fait bon vivre."