Espace : 6e lancement réussi pour la fusée européenne Vega

  • A
  • A
Espace : 6e lancement réussi pour la fusée européenne Vega
@ JODY AMIET / AFP
Partagez sur :

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vega a envoyé dans l'espace un satellite chargé d'observer les fameuses ondes gravitationnelles théorisées par Albert Einstein. 

Le satellite européen Lisa Pathfinder a rejoint sa première orbite après son lancement par une fusée Vega jeudi depuis la Guyane française, a annoncé la société Arianespace. Il s'agit du sixième tir de ce lanceur léger européen, qui a volé pour la première fois en février 2012. Jusqu'à présent, ils ont toujours réussi.

Un succès pour l'Agence européenne. "Au nom d'Arianespace, je me réjouis du succès de ce sixième lancement de Vega, aujourd'hui au service de la science et de l'Agence Spatiale Européenne", a déclaré Stéphane Israël, directeur général d'Arianespace, dans un communiqué.

Un voyage de 1,5 million de km pour le satellite. Vega a décollé jeudi à 1 heures 04, heure locale (5 heures 04, heure de Paris) comme prévu. Initialement prévu mercredi, le tir avait dû être reporté en raison d'un problème technique sur le dernier étage de la fusée. À l'issue de six manœuvres de rehaussement d'orbite, conduites au cours des deux prochaines semaines, Lisa Pathfinder voyagera pendant six semaines pour rejoindre son orbite opérationnelle située à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil.

Valider une théorie d'Einstein. Lisa Pathfinder est une mission de l'Agence spatiale européenne (ESA) destinée à préparer la voie à un futur observatoire spatial chargé de détecter les fameuses ondes gravitationnelles théorisées par Albert Einstein.


C'est quoi les ondes gravitationnelles ? Il y a cent ans, le célèbre physicien Albert Einstein a établi que sous l'effet de la force de gravité, la matière en mouvement courbait l'espace-temps. Elle déclenche des ondes qui vont se déplacer dans l'espace comme le font les rides provoquées à la surface de l'eau par la chute d'une pierre.