En Normandie, on se régale d'aurores boréales

  • A
  • A
En Normandie, on se régale d'aurores boréales
Une aurore boréale en Norvège.
Partagez sur :

Dans la nuit de mardi à mercredi, d'immenses rideaux de couleur verts ont ondulé dans le ciel normand. Un spectacle aussi rare que magique... et qui pourrait se reproduire !

"Spectacle insolite digne des latitudes nordiques vécu la nuit dernière. Depuis les côtes de la Manche !" Igor Hollman, 24 ans, a certainement vécu ses plus belles heures de photographe amateur. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a ainsi pu observer - lui et bien d'autres petits veinards -, des aurores boréales particulièrement importantes dans le ciel de Normandie, notamment à Langrune-sur-Mer, sur les côtes du Calvados.

En raison de l'activité du Soleil, le phénomène est particulièrement visible en ce moment à différents endroits de la planète, selon Jean Lilensten, un planétologue français. Les aurores boréales se forment au dessus des pôles magnétiques lorsque les vents solaires entrent en collision avec l'atmosphère terrestre. Elles se produisent sur une couronne d'habitude plutôt centrée au dessus de la Laponie en ce qui concerne l'Europe.

" Surprise Bor

"Comme ces derniers jours, il y a eu beaucoup de vent solaire très rapide, cette couronne s'est élargie vers le sud et elle est arrivée jusqu'à l'Angleterre" en ce qui concerne l'Europe, explique Jean Lilensten. C'est ce qui a permis d'apercevoir une aurore boréale dans le ciel de Normandie dans la nuit de mardi à mercredi.

Mais comme il se passe la même chose au pôle sud magnétique, d'autres aurores boréales ont pu être observées aux quatre coins du monde :