En fait, les pandas ne sont pas faits pour manger du bambou

Un panda géant - 1280x640
Le panda géant ne serait pas fait pour digérer le bambou. © JOHN THYS / AFP
B.W. avec AFP , modifié à
IDÉE REÇUE - Selon une étude, le panda géant n'est pas fait pour digérer le bambou... qui est pourtant sa principale source de nourriture.

Cela peut surprendre : le bambou ne serait pas la nourriture la plus adaptée pour les pandas géants. Ces ursidés ont beau en avoir fait leur aliment exclusif, ils ont en fait du mal à digérer cette plante, selon une étude relayée par Nature et Slate.

Le panda, ex-omnivore. Il y a bien longtemps, le panda était omnivore, mais il s'est mis à consommer exclusivement du bambou il y a deux millions d'années. L'espèce a donc évolué pour s'adapter, en développant notamment des mâchoires permettant de mastiquer le bambou plus facilement.

A l'intérieur de l'organisme, en revanche, le panda géant n'a pas vraiment évolué. Selon les auteurs de l'étude, publiée par l'American society for microbiology, il ne parvient en effet toujours pas à assimiler la fibre que contient ce végétal, la cellulose.

Les selles examinées. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont examiné les selles de plus de 40 pandas et les ont comparées à celles d'autres espèces. Surprise : les bactéries retrouvées chez les pandas sont plus proches de celles retrouvées chez les carnivores que chez les herbivores. Le panda serait donc, en quelque sorte, un "panda refoulé", note Slate.

Jonathan Eisen, chercheur à l'université de Californie, émet toutefois une réserve sur cette étude, en émettant l'hypothèse que les bactéries présentes dans l'organisme du panda géant soient également capable de l'aider à digérer la cellulose du bambou.