Elle accouche deux fois pour mettre au monde un seul bébé

  • A
  • A
Elle accouche deux fois pour mettre au monde un seul bébé
À cinq mois, la petite Lynlee est en pleine forme@ France 3
Partagez sur :

Au Texas, un bébé a été opéré en cours de grossesse, en dehors de l'utérus. Il est donc né deux fois.

Lynlee est une miraculée. Sortie du ventre de sa mère une première fois à 23 semaines, la petite fille est ensuite "officiellement née" un peu plus de trois mois plus tard aux États-Unis, rapporte France 3

Une tumeur très envahissante. À seize semaines de grossesse, le médecin remarque une tumeur sur l'échographie. Le coeur du foetus est comprimé et il se trouve en insuffisance cardiaque. Décision est alors prise de l'opérer pour retirer la tumeur. "Soit nous laissions la tumeur prendre le contrôle de son corps, soit nous lui laissions une chance de vivre. C'est ce qu'on a fait", raconte la mère de Lynlee. Mais l'opération est trop importante pour être réalisée in utero. La petite fille de 500g est donc sortie de l'utérus de sa mère pendant trente minutes pour y être replacée jusqu'au terme. 

Deux anniversaires pour le même bébé. Lynlee est donc née par césarienne trois mois plus tard. "Si nous n'avions pas pris cette option de chirurgie cette nuit-là, elle serait décédée deux ou trois jours plus tard", ajoute la jeune maman. Si seule la date officielle de sa naissance a été retenue par l'état civil américain, au sein de sa famille, Lynlee pourra fêter deux anniversaires. 

Une prouesse médicale sur laquelle est revenue Isabelle Quenin mercredi :